Les dépôts sauvages sont des déchets abandonnés dans l’environnement. Ces dépôts sauvages concentrent des amas dans l’espace public très importants comme : les déchets de chantier, de déblaiements d'appartements, meubles, literie, pneus, ou de dépôts diffus, mégots, bouteilles en plastique, emballages, etc…
Ces flux de déchets doivent être portés en déchèteries ou points de tri par les usagers. Les abandonner sur l'espace public est passible d'une amende de 135 € à 1 500 €.
De façon générale, la réglementation de la gestion et du traitement de tous les déchets produits, définie des dispositions strictes à l'encontre des actes intentionnels ou involontaires que représentent les dépôts sauvages.
Dépôts contraires au règlement de collecte : les dépôts sauvages sont des déchets déposés de manière contraire au règlement de collecte (au portail des déchèteries, au pied des points d’apports volontaires (PAV), encombrants déposés sur la voie publique en dehors des créneaux prévus dans le cadre d’un service de collecte des encombrants).
Dépôts sauvages diffus : actes intentionnels ou parfois involontaires de la part du détenteur du déchet (particuliers, entreprises) qui déposent un ou plusieurs objets ou produits, de manière ponctuelle ou régulière, à un endroit donné où ils ne devraient pas être abandonnés. Le Code de l’environnement attribue l’autorité de la mise en demeure des producteurs ou détenteurs de déchets sauvages, notamment au titulaire du pouvoir de police compétente. En l’occurrence, il s’agit des maires, au titre de leur pouvoir de police administrative (articles L.2212-1 et L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Pouvoir de police : lorsque des déchets sont abandonnés, déposés ou gérés contrairement aux prescriptions du présent chapitre et des règlements pris pour leur application, l'autorité titulaire du pouvoir de police compétente avise le producteur ou détenteur de déchets des faits qui lui sont reprochés ainsi que des sanctions qu'il encourt. Après l'avoir informé de la possibilité de présenter ses observations, écrites ou orales, dans un délai d'un mois, le cas échéant assisté par un conseil ou représenté par un mandataire de son choix, l'autorité titulaire du pouvoir de police compétente peut mettre en demeure, le producteur ou détenteur de déchets, d'effectuer les opérations nécessaires au respect de cette réglementation dans un délai déterminé.
VOUS TRIEZ, NOUS RECYCLONS !
Je produis moins de déchets
Je trie mes déchets
Je pense à la réparation ou au réemploi
Je préserve l’environnement
Je protège la santé de chacun
Ensemble, agissons !
Tél. 04 84 76 94 00
infocollecte@agglo-accm.fr
4, rue Joseph Rainard
zone industrielle nord
13200 Arles
Prendre connaissance
du Règlement intérieur
des déchèteries
du territoire ACCM
Cliquer ici
Aujourd'hui, les déchèteries jouent un rôle fondamental dans la gestion des déchets ménagers et assimilés. Elles sont désormais conçues comme des dispositifs indispensables pour la collecte, la valorisation, le réemploi et enfin l'élimination de déchets spécifiques occasionnels qui ne peuvent faire l'objet d'une collecte ordinaire en raison de leur nature, de leur poids, leur quantité et/ou leur taille.
Face à l'augmentation constante des tonnages collectés, la mise en place de nouvelles filières de valorisation des déchets et l'évolution de la réglementation liée aux Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE*), les enjeux portent sur l'optimisation de la gestion organisationnelle, la formation des agents, l'amélioration des conditions d'accueil et de sécurité et la maîtrise des coûts...
Votre autocollant “Stop pub” est à récupérer auprès du service Info Collecte 7, rue Gaspard Monge - Zone industrielle sud - 13200 Arles de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
4, rue Joseph Rainard
Zone industrielle nord
13200 Arles
Tél. 04 86 52 60 87
Lundi au jeudi
8h30 à 12 heures
13h30 à 17h30
Vendredi
8h30 à 12 heures
13h30 à 16h30