Gestion des déchets des ménages

photo éboueurs 

 

Accueil du public et cartes de déchèteries
Le point d'accueil physique du public est assuré au Centre technique municipal situé 7, rue Gaspard Monge (Arles), tous les jeudis pour les demandes de cartes d'accès de déchèteries. Observer les gestes barrières : distance physique, port du masque obligatoire...


Demande numérique, c'est simple et rapide !
Les demandes de cartes de déchèteries sur le site Internet de la communauté d'agglomération sont à privilégier pour limiter les déplacements www.agglo-accm.fr/demande-de-carte-de-decheterie. Votre demande numérique sera traitée dans les meilleurs délais et votre carte d'accès vous sera adressée par courrier postal à votre domicile.

 

Les déchèteries et points de tri du territoire
L’accueil des usagers dans les déchèteries et points de tri de la Communauté d'agglomération se fait sans rendez-vous mais dans le strict respect des consignes sanitaires. Il est demandé à chacun d'observer rigoureusement les gestes barrières : distance physique, port du masque obligatoire...

 

Les encombrants
Pour les personnes ne pouvant se rendre en déchèteries, les modalités du service de collecte sur rendez-vous se font auprès d'Info Collecte au 04 84 76 94 00.

 

Les collectes des déchets ménagers et assimilés
Les collectes des déchets ménagers résiduels (sacs noirs) et du tri sélectif (sacs jaunes), demeurent inchangées, selon les jours et horaires habituels. Attention, les mouchoirs, gants et masques à usage unique, à forts risques infectieux doivent être déposés dans un sac noir fermé et en aucun cas dans le sac jaune. (Voir visuel "Consignes spécifiques") ou notre information "Fil d'actualités".

 

Les distributions des sacs (jaunes et noirs)
A Arles, le bureau de distribution des sacs (jaunes et noirs) est situé au 7, rue Yvan Audouard, Maison des Industries Culturelles et des éditeurs (MICE). Il vous accueille du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures - 13h30 à 17 heures.

A Saint-Martin-de-Crau, les retraits de sacs se font également aux jours et horaires habituels. Là aussi, il est demandé aux usagers le respect des gestes barrières, d'appliquer la distanciation physique et le port du masque est obligatoire. Une personne servie à la fois.

 

ACCM appelle à la responsabilité collective
La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette rappelle aux usagers de ne pas déposer d’objets encombrants sur l'espace public. L'abandon d’encombrants sur la voie publique est strictement interdit, et constitue une infraction réprimée par l’article 632-1 du code pénal. Un dépôt sauvage sur l'espace public expose le contrevenant à une amende allant de 135 € à 1500 €. Voir Service public.fr

 logo

Depuis le 1er janvier 2017, ACCM est en charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire. En organisant la collecte, le traitement et la valorisation de déchets, ACCM agit pour protéger le milieu naturel et notre cadre de vie.

Son objectif est double :

  • Améliorer la qualité du service de collecte
  • Valoriser au maximum les déchets collectés

Dans un souci de développement durable et pour répondre aux attentes de consommation responsable, ACCM souhaite privilégier la démarche écologique et favoriser l’économie sociale et solidaire.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 

logo

VOUS TRIEZ,
NOUS RECYCLONS !

► Produisons moins de déchets

► Protégeons la santé de chacun

► Préservons l’environnement

Ensemble, agissons !

 

logo

 

INFO COLLECTE

Tél. 04 84 76 94 00
infocollecte@agglo-accm.fr

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir

 

 

A Arles

 

 

 

 

Formuler une demande
de carte de déchèterie

 

Prendre connaissance
du Règlement intérieur
des déchèteries
du territoire ACCM
Cliquer ici

Aujourd'hui, les déchèteries jouent un rôle fondamental dans la gestion des déchets ménagers et assimilés. Elles sont désormais conçues comme des dispositifs indispensables pour la collecte, la valorisation, le réemploi et enfin l'élimination de déchets spécifiques occasionnels qui ne peuvent faire l'objet d'une collecte ordinaire en raison de leur nature, de leur poids, leur quantité et/ou leur taille.

Face à l'augmentation constante des tonnages collectés, la mise en place de nouvelles filières de valorisation des déchets et l'évolution de la réglementation liée aux Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE*), les enjeux portent dorénavant sur l'optimisation de la gestion organisationnelle, la formation des agents, l'amélioration des conditions d'accueil et de sécurité et la maîtrise des coûts...

 

 


Téléchargez le rapport 2019 sur le service public de prévention et de gestion des déchets



Les annexes du rapport 2019




Les annexes 2019 concernant les Saintes-Maries-de-la-Mer