LE CONTEXTE GLOBAL DU TERRITOIRE D’ACCM
La Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), située à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône compte six communes totalisant 84 617 habitants en 2021.
Elle constitue un vaste territoire de près de 1 500 km2 (représentant près de 30 % de la superficie du département), avec une ville centre : Arles de 51 121 habitants. Elle comporte un fort patrimoine environnemental et architectural dont deux parcs naturels régionaux, plusieurs réserves naturelles, un centre historique d’Arles classé au patrimoine de l’Unesco...
CONTRACTUALISATION DES CONTRATS DE VILLE 2024-2030 "QUARTIERS 2030"
Le Contrat de Ville engage chaque partenaire signataire à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés, dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’habitat et du cadre de vie, de la délinquance, de l’accès aux droits, de la santé, permettant d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Le Contrat de Ville repose sur un partenariat en termes de pilotage et de financement entre l’État, les Établissements de Coopération Intercommunale, les villes, le Conseil Régional, les bailleurs sociaux et les opérateurs publics (organismes d’emploi et de protection sociale…) ainsi que des représentants de la société civile, en particulier les associations et habitants des quartiers concernés, à travers les Conseils Citoyens. Le Contrat de Ville 2024-2030 intégrera des objectifs à l’échelle d’ACCM et des communes, mais sa nouveauté réside dans leur déclinaison en projets de quartiers pour chacun des quartiers prioritaires de la ville du territoire.
Le Contrat de Ville mobilise et adapte en premier lieu les actions relevant des politiques publiques de droit commun, et lorsque la nature des difficultés le nécessite, met en œuvre les instruments qui lui sont propres et s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques.
UN NOUVEAU CAP STRUCTURÉ AUTOUR DE 4 ORIENTATIONS
Les enjeux prioritaires pour les quartiers prioritaires d’ACCM ont été définis par les partenaires et les habitants autour de 4 priorités : la sécurité, le cadre de vie, la jeunesse et de manière transversale l’insertion sociale et professionnelle et d’un prérequis indispensable : le renforcement des équipements de proximité (centres sociaux, espaces de vie sociale, Maisons publiques de quartiers) ...
LA GOUVERNANCE DU CONTRAT DE VILLE 2024-2030
Au regard du cap fixé par les partenaires du contrat "Engagements 2030" et des évolutions induites par la déclinaison d’objectifs territorialisés par quartier, la gouvernance et l’animation du Contrat de Ville évolueront progressivement en faveur d’un ancrage renforcé à l’échelle des Villes et des quartiers tant en termes de pilotage stratégique que de coordination opérationnelle.
L’agglomération d’Arles Camargue Crau Montagnette, dans le respect des compétences des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), assure le pilotage du Contrat de Ville. Les maires sont pleinement associés à l’élaboration et la mise en oeuvre du Contrat de Ville. Plus globalement, la nouvelle génération de Contrats "Engagements 2030" doit traduire une "mobilisation partenariale élargie à l’échelle de chaque territoire".
télécharger le contrat de ville