Le Pays d'Arles compte 29 communes structurées en 3 EPCI :
La communauté d’agglomération « Arles Crau Camargue Montagnette » composée de 6 communes : Arles, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Saintes-Maries-dela-Mer, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Boulbon.
La communauté de communes « Vallée des Baux Alpilles » composée de 10 communes : Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Les Baux-de-Provence, Aureille, Mouriès, Mas Blanc les Alpilles, Saint-Etienne du Grès et Eygalières.
La communauté de communes « Tere de Provence agglomération » composée de 13 communes : Châteaurenard, Eyragues, Cabannes, Saint-Andiol, Maillane, Graveson, Barbentane, Verquières, Noves et Rognonas, Orgon, Plan d'Orgon et Mollégès.
Par ailleurs, le territoire du Pays d’Arles compte 2 parcs naturels régionaux :
ACCM poursuit sa participation active aux travaux d'élaboration du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du Scot (schéma de cohérence territoriale) élaboré par le syndicat mixte du Pays d'Arles.
Le Scot, créé par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) définit l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement.
Le schéma sert de cadre de référence sur les questions d'habitat, de déplacement, d'équipements commerciaux, d'environnement, d'organisation de l'espace. Il assure aussi la cohérence des documents communaux, tels que le PLH (programme local de l'habitat), PDU (plan de déplacement urbain et PLU (plan local d'urbanisme).
La consultation pour l'élaboration su Scot a été relancée par le Pays d'Arles et ACCM suit sa réalisation.
Pour plus de renseignements, consultez le site du Syndicat mixte en charge du Scot en Pays d'Arles.