Les travaux concernés s’inscrivent dans un programme intitulé « boucles locales haut débit », destiné à réduire la fracture numérique entre les territoires, qui a permis de mobiliser, sur la communauté d’agglomération, plus d’un million d’euros provenant de l’Union européenne (fonds Feder), de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département des Bouches-du-Rhône, et d’ACCM, maître d’ouvrage de l’opération.
Au total, 7 secteurs (repérés suite à un diagnostic réalisé par le syndicat mixte du Pays d’Arles) qui étaient auparavant en zone blanche (pas d’accès à Internet en haut débit) ou grise (débit inférieur à 2 Mbits) ont été traités, soit environ 1500 lignes individuelles.
Jusqu’alors, seuls le centre d’Arles et les secteurs de Salin-de-Giraud, Mas-Thibert, Raphèle et Moulès étaient correctement desservis en ADSL. Les problèmes de qualité de connexion se posaient à la périphérie des zones agglomérées dès que l’on était trop éloigné (plus de 3 kilomètres) du central de France-Télécom ou d’un relais appelé sous-répartiteur.
Pour améliorer cette situation sur le plateau de Pont-de-Crau, à Gimeaux (route des Sainte-Maries-de-la-mer et chemin de Cazeneuve), au nord d’Arles (avenue de la libération) ainsi qu’à Saliers, des D-SLAM (appareil permettant d'assurer sur les lignes téléphoniques un service de type DSL / services de haut débit) ont été installés à proximité des sous-répartiteurs France Télécom et reliés aux kilomètres de fibre optique posés à travers Arles. Le périmètre couvert augmente ainsi autour de chaque répartiteur. En effet le long d’un réseau de fibre optique, le signal ne s’atténue pas en fonction de la distance. En tout, 12 km de fibre optique ont ainsi été installés dans ces secteurs.
Chaque personne concernée peut désormais faire une démarche d’abonnement auprès de son fournisseur d’accès internet.
Un réseau fibre optique est un réseau enterré. Il a donc été nécessaire de réaliser des travaux de voirie pour le constituer. Les fibres optiques sont logées dans des fourreaux à 30 cm en dessous du niveau de l’enrobé. Le tout protégé par du béton autocompactant coloré.
Sur le secteur d’Arles centre, la communauté d’agglomération a profité de l’installation de la fibre optique pour raccorder divers établissements publics. Outre ses propres locaux situés cité Yvan Audouard, ACCM a ainsi permis le raccordement : de certaines écoles, de l’hôpital, de l’office du tourisme, de la mairie, du syndicat mixte du Pays d’Arles, de l’IUT, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la future caserne des pompiers ainsi que des futurs locaux du Symadrem.
En parallèle, les quartiers des Ségonnaux à Arles, Saint-Gabriel à Tarascon et route d’Entressen à Saint-Martin-de-Crau ont vu leur débit amplifié grâce à des D-SLAM installés près des sous-répartiteurs France télécom existants sur ces 3 secteurs.
Ces 3 secteurs sont mis en service. Les personnes concernées déjà abonnées à l’ADSL peuvent s’adresser directement à leur opérateur qui vérifiera l’éligibilité de la ligne et proposera un éventuel ajustement du contrat.
Fonds européen de développement régional (Feder)