![]() |
Permis de louer à Arles : un « label de qualité » pour les propriétaires
Une centaine de personne s’est réuni à la salle des fêtes d’Arles ce jeudi soir 27 mars pour s’informer sur le nouveau dispositif « permis de louer » mis en place à compter du 6 juin dans le centre ancien d’Arles pour une durée expérimentale de 18 mois.
« Notre objectif est d’accompagner les propriétaires et de tout mettre en œuvre pour que ce dispositif soit simple », expliquait Patrick de Carolis, maire-président d’ACCM aux propriétaires bailleurs, agences immobilières, notaires, artisans du bâtiment venus s’informer. « Nous voulons lutter contre l’habitat indigne et non créer des contraintes supplémentaires aux propriétaires. »
Le permis de louer s’adresse aux propriétaires bailleurs qui louent un logement vide pour une période longue. Sont exclues de ce dispositif les locations saisonnières. La ville d’Arles va mettre 2 agents à disposition des propriétaires pour effectuer les visites de contrôle.
Fort d’une expérience réussie de presque 3 ans sur sa commune, Lucien Limousin, maire de Tarascon, a témoigné de l’utilité du permis de louer : « Sur les 500 dossiers déposés, seuls 1.5% se sont vus refusés le permis de louer leurs biens et 58% des logements ont fait l’objet de travaux d’amélioration. »
Cette réunion a permis un long temps d’échanges avec le public qui a pu poser toutes les questions et lever toutes les interrogations liées à ce nouveau dispositif.
« Nous ferons un bilan au bout de 18 mois. Si le permis de louer n’est pas satisfaisant, nous l’adapterons ou le stopperons » concluait Patrick de Carolis.
Pour vous accompagner, les services de la communauté d’agglomération ACCM et de l’Opah Ru sont à votre disposition. Toutes les informations et contacts sur https://www.agglo-accm.fr/permis-de-louer-arles.html
publié le 28 mars