ACTUALITÉS

L'ESS en bref


L’ESS est une composante de l’économie, qui crée de l’activité et de l’emploi par le biais d’un modèle économique qui concilie activité économique et équité sociale. Cette autre façon d’entreprendre, adaptée à tous les domaines de l’activité humaine, s’attache à créer de l'emploi local non délocalisable.

Les structures qui relèvent de l’ESS sont collectives, ont un fonctionnement démocratique et combinent initiative économique et engagement social c’est-à-dire qu’elles poursuivent un autre but que le seul partage des bénéfices, qu’elles ont une gouvernance démocratique, définie et organisée dans leur statut.

Historiquement, les structures relevant de l’ESS sont des associations, des mutuelles, des coopératives et des fondations, des entreprises à statut commercial, poursuivant un objectif d'utilité sociale tel que défini dans la loi et faisant le choix d’appliquer les principes de l’ESS.
L’ESS est un mode d’entreprendre et de développement économique original, pleinement actif dans la société et l’économie.

L'économie circulaire

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire.

L'économie circulaire se veut plus « écologiquement vertueuse » que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de richesse ou de plus-value se traduisant par une destruction de ressources. Elle promeut pour cela un système économique et industriel d'une part sobre en carbone et 2en énergie et d'autre part sobre en ressources naturelles pas, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelables, fondé sur l'écoconception des produits et services qui doit favoriser le recyclage au meilleur coût.

L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus

La reponsabilité sociétale des entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises (social, environnemental et économique).

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses acteurs du territoire…