ACTUALITÉS

Edito du président de la Cress Paca


Les pratiques entrepreneuriales et d’engagements qui caractérisent les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées sur une vision de l’entreprise qui est un patrimoine collectif dans lequel la création de valeur implique de concilier la performance sociale avec la performance économique dans une exigence de durabilité de leur modèle de développement.

Les 372 TPE et PME de l’ESS de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette non seulement créent de la valeur économique pour le territoire, mais sont avant tout productrice d’une valeur sociale. Ces entreprises de l’ESS, et leurs 3100 salariés (17,2% des salariés du privé du territoire) créent du bien commun : de l’engagement bénévole, de la ressource environnementale, de la coopération entre acteurs du territoire, de la valorisation des ressources locales, du lien social et de la solidarité économique.

Ces entreprises sont une force et un atout majeur pour le projet d’avenir d’un territoire en transition et en développement. L’initiative de ce bulletin dans le cadre de la 17e édition du mois de l’ESS dans la région Provence Alpes Côte d’Azur est une remarquable manière de les plébisciter et de les encourager.

Je porte une conviction : pour aller plus loin, nul n’est besoin d’appeler aux « grands changements » d’une alternative pour demain, il faut soutenir concrètement à l’échelle d’un territoire et/ ou de ses filières, les transitions. La question principale doit être « comment accompagner les initiatives des entreprises de l’ESS et des entreprises engagées du territoire pour qu’elles fassent système ? ».

Les entreprises de l’ESS d'ACCM portent une culture de la coopération depuis plusieurs années, elles ont tous les atouts pour être à la pointe d’une politique ambitieuse de développement économique local en faveur d’une transition écologique et solidaire.

Denis Philipe
Président de la Cress Paca