Conservatoire de musique du Pays d'Arles

Les partenaires

 

 L'association du Méjan

Depuis plusieurs années, le conservatoire a mis en place un partenariat avec l'Association du Méjan dont l'objectif a été tout d'abord de faciliter l'accès aux concerts organisés par cette structure, en proposant la gratuité à tous les élèves du conservatoire et un tarif réduit pour leurs parents.

 

Ce partenariat a évolué. Il est aujourd'hui le moyen de développer une action culturelle en relation avec la programmation du Méjan et permettre aux élèves de participer avec leur enseignant à certains week-end musicaux à caractères événementiels.

Tout au long de l’année, des spectacles organisés en collaboration avec le conservatoire, dans lesquels se produisent élèves et enseignants, sont accueillis dans la chapelle du Méjan.

 

Vous pouvez consulter la programmation du Méjan à cette adresse : www.lemejan.com

 

 

 L'association Tapenade
 

L’atelier de chant traditionnel initié et animé par Henri Maquet, jeune tête de file d’une nouvelle génération de musiciens traditionnels provençaux, se transforme à nouveau, après trois années de résidence à l’école de musique.

 Après une première année consacrée à la perception corporelle du chant et son intégration dans les sonorités propres à la langue et la poésie provençale, la deuxième année a permis d’expérimenter les espaces sonores et dynamiques du chant traditionnel en groupe.

La troisième année de résidence a proposé d’intégrer un nouvel outil : l’acoustique des lieux, autour d’un travail de création commun. Le magistral « Calendal » de Frédéric Mistral a été placé au centre de cette démarche.

Au cours de ce travail, les participants à l’atelier ont exploré la perception de l’espace sonore en relation avec l’acoustique de lieux patrimoniaux de notre territoire : les Alyscamps, théâtre antique, Arènes, cloître Saint-Trophime, cryptoportiques (…) d’Arles, la chapelle Saint Marcellin de Boulbon.

Comme les années précédentes, le conservatoire de musique a porté la partie pédagogique du projet et a proposé des moments de restitutions publiques.

 Cet atelier de chant traditionnel est donc naturellement reconduit, pour les deux années à venir. Il sera même amené à s’étoffer car, en plus des participants initiaux, chanteurs confirmés, va s’ouvrir un nouvel atelier destiné aux débutants. Les ateliers, composés de douze participants, incluront à l’avenir encore davantage les instrumentaux et, en plus du répertoire déjà acquis, se tourneront vers les « chants à danser ».

 

Pour toute information ou inscription, contactez Henri Maquet : henrimaquet@hotmail.com

Le Méjan

Vous pouvez consulter la programmation du Méjan à cette adresse : www.lemejan.com

 

Association Tapenade

Pour toute information ou inscription, contactez Henri Maquet : henrimaquet@hotmail.com

 

Prise de bec

Pour tout renseignement, contactez le conservatoire au 04 90 49 47 15