L'économie sociale et solidaire

La communauté d'agglomération a choisi de faire de l'ESS un des axes forts de son action en matière de développement économique.

L'ESS a une forte capacité d'innovation socio-économique. Ses acteurs ont été pionniers dans de nombreuses filières : le recyclage, les circuits-courts de distribution, les services à la personne, etc. Elle est porteuse de développement durable, combinant l'économique, le social et l'environnemental.

Pour toutes ces raisons, ACCM a intégré l'ESS dans la définition de l'interêt communautaire avant de contractualiser avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le CLDESS (contrat local de développement de l'ESS)

La communauté d'agglomération a signé un premier contrat local de développement de l'ESS avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur le 14 novembre 2011.
Le CLDESS est un outil de politique régionale en faveur de l'ESS. Il est signé avec une collectivité locale. Celle-ci doit associer une pluralité d'acteurs pour co-construire et mettre en oeuvre une politique ESS correspondant aux besoins et aux enjeux du territoire.

Le premier CLDESS a permis de travailler sur la communication, la mise en réseau, le soutien aux acteurs et l'accompagnement à la création d'activités. Forts de ces résultats et soucieux de poursuivre et d'amplifier la démarche, ACCM et la région ont signé un nouveau contrat le 23 juin 2015. Le CLDESS devra générer un impact significatif sur le développement économique et l'emploi.

Signature de CLDESS 2 entre ACCM et la Région le 23 juin 2015 dans les locaux de la Scop Canopée