Eau et assainissement

1.    Adopter les bons gestes de tri des lingettes

Le fait de jeter des éléments solides dans les toilettes (mais aussi les éviers, lavabos et tout système rejoignant le réseau public de collecte des eaux usées), outre qu’il est interdit, entraîne des dysfonctionnements voire des dommages au réseau public et augmentent, indubitablement, le coût du service public de l’assainissement des eaux usées.

Les lingettes et plus précisément les fibres dont elles sont composées ne sont pas conçues pour se dégrader dans l’eau. Elles sont donc à l’origine de colmatages des canalisations et peuvent entraîner d’importants dysfonctionnements du réseau d’assainissement des eaux usées et des stations d’épuration.

En s’agglomérant entre elles, les lingettes forment des bouchons obstruant les canalisations de petits et moyens diamètres, les ouvrages de prétraitement (dégrillages) et entravant le fonctionnement des pompes.

Les conséquences peuvent être les suivantes :

-  Débordement d’eaux usées sur la voirie et vers le milieu naturel ;

-  Débordement des canalisations d’eaux usées directement dans les habitations ;

- Dégagement de gaz toxiques à l’origine de mauvaises odeurs et de risque d’asphyxie pour le personnel d’exploitation.

Il faut de toute évidence jeter lingette, coton-tige, protection hygiénique, papier absorbant autre que papier toilette, dans les poubelles d’ordures ménagères.

Les règles d’usage du service d’assainissement - article 1.6 du règlement de service d’assainissement remis à l’usager lors de la mise en service de son abonnement se doivent d’être respectées.

 

2.    Les bons gestes pour économiser l’eau

 

3.    L’eau du robinet : une ressource écologique et économique