L'économie sociale et solidaire est un modèle économique qui regroupe des entreprises est des organisations aux caractéristiques suivantes :
Une loi cadre sur l'ESS a été votée le 31 juillet 2014 (téléchargez le texte de loi et le document synthétique). Elle donne à l'ESS une définition légale. Les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations sont considérées comme relevant naturellement de l'ESS. Les entreprises qui ne relèvent pas de ces statuts, mais qui ont une finalité sociale, une lucrativité limitée et une gouvernance participative peuvent également y prétendre.
Une étude a été réalisée en 2015 par la Chambre régionale de l'ESS, l'instance représentative des acteurs de l'ESS en région (plus d'infos ici).
Elle a permis d'actualiser les données disponibles et de montrer le dynamisme de l'ESS sur notre territoire qui compte 350 employeurs et 2950 salariés et qui généèrent 71 millions de salaires bruts distribués. On a pu constater que sur les deux dernières années, 275 emplois avaient été créés et qu'il y aurait plus de 400 départs à la retraite au cours des 5 prochaines années.
Retrouvez la version complète du panorama 2015 ici