ACTUALITÉS

Novembre, le mois de l'ESS 2021


L'économie sociale et solidaire à l'honneur tout au long du mois de novembre

Comme chaque année, la communauté d'agglomération a souhaité répondre présent à l’événement national qu'est le mois de l'économie sociale et solidaire.

Cette économie qui représente sur notre territoire, 372 TPE et PME, permet au-delà de sa création de richesse économique et sociale, d'employer 3100 salariés, soit 17,2% des salariés du privé du territoire. Une place non négligeable dans le paysage économique, qui ne cesse de s’accroître.

Afin de mettre à l'honneur les acteurs de cette économie socialement vertueuse, l'intercommunalité organise deux évènements spécifiques en novembre.

Le lundi 15 novembre, de 14h à 17h, à Saint-Martin-de-Crau, pour illustrer concrètement la dynamique entrepreneuriale portée par les acteurs de l’ESS et son apport en termes de développement durable, il est proposé une visite de plusieurs structures ESS installées sur la commune, afin de recueillir leur témoignages et mieux connaitre leur activité. (L'accueil des participants se fera à la salle Mistral de 13h30 à 14h00 et les déplacements entre les structures sont assurés par une navette ACCM). Inscription et renseignements

Le lundi 22 novembre, de 9h à 18h, à l'espace Van Gogh d'Arles, c'est une journée conférence qui est au programme, en présence de Patrick de Carolis, président ACCM, de Jean-Michel Jalabert, vice-président ACCM en charge du développement économique, et avec comme maître de cérémonie Patrick Gianfaldoni, maître de conférence en sciences économiques et membre fondateur de l’association du réseau interuniversitaire d’économie sociale et solidaire (RIUESS). L'objectif de cette journée d'échanges et de débats est de réunir les acteurs de l'ESS du territoire et les acteurs publiques afin de penser ensemble l'économie sociale et solidaire de demain.

Pour participer à ces deux évènements, contacter le 04 86 52 60 65 ou par mail : g.ricome@agglo-accm.fr