VOYAGE INATTENDU ENTRE CAMARGUE, ALPILLES ET CRAU : Mosaïque de paysages et d’environnements préservés, patchwork des richesses touristiques des villes : Arles, Les-Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Martin de Crau, Boulbon, Saint-Pierre de Mézoargues et Tarascon en Provence

Bordé par les terres de la Crau, les rivages du Delta du Rhône, les marais de Camargue, les massifs de la Montagnette et des Alpilles, ce coin de Provence dessine un harmonieux ruban géographique.

Le ruban… La légendaire bande de soie de velours orne la coiffe des Arlésiennes célébrées dans chacune de nos cités provençales. Prenez-le en filature et découvrez 5 façons/manières/modes inédites : le tourisme spirituel, de pleine nature, ornithologique, de bien-être et d’affaires.

Chacune porte haut l’étoffe colorée de la Provence et illustre des atouts partagés : environnement naturel préservé, patrimoine architectural remarquable, évènements internationaux d’envergure, culture ancestrale des traditions de Provence et art de vivre. 

 LA PROVENCE DES CROYANCES

Saint-Michel-de-Frigolet blottie au pied de la Montagnette, les Alpilles au loin

Porté par le mistral, notre gracieux ruban s’enroule autour des tuniques de Marie Salomé, Marie Jacobé, Marie Sarah, Marthe, Marie-Madeleine et Lazare…

… La légende raconte qu’ils ont débarqué sur le rivage camarguais à bord d’une barque sans voile, ni rames, ni gouvernail. Chacun d’entre eux a emprunté une route différente mais avec un objectif identique : évangéliser la Provence.

Aujourd’hui, force est de constater que le patrimoine religieux bâti de ce territoire est remarquable avec une vingtaine d’édifices religieux : églises, chapelles et abbayes.

Tels des flambeaux de pierre, la basilique Saint-Trophime à Arles, l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet au cœur de la Montagnette, la Collégiale de Sainte-Marthe de Tarascon, et l’église fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer invitent depuis des siècles à l’itinérance spirituelle. 


Processions, pèlerinages et fêtes populaires traditionnelles ( cliquer sur la langue de votre choix)                 


 

 LA PROVENCE, TRIANGLE D’OR DE LA BIODIVERSITÉ

biodiversité cheval camargue oiseau


"Notre ruban se pare maintenant de reflets changeants et rend hommage à la richesse des couleurs des paysages de Provence. Il hérite du bleu de la Camargue, de l’ocre de la Crau, du vert profond de la pinède de la Montagnette et du vert argenté des oliviers des Alpilles."


Avec 2 parcs naturels régionaux, 3 réserves naturelles nationales, 2 réserves naturelles régionales, 6 sites Natura 2000 et un Conservatoire d’Espaces Naturels qui gère la réserve des Coussouls de Crau, le Domaine de la Capelière et les Marais du Vigueirat, les opportunités de balades sont légion, quelle que soit la saison.

PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE 

(et Société nationale de protection de la nature)

                         

PARC NATUREL RÉGIONAL DES ALPILLES

CRAU – RESERVE NATURELLE NATIONALE

http://www.cen-paca.org/index.php?rub=4&pag=4_ecomusee                  

 RENDEZ-VOUS DE NATURE – Alpilles Camargue Crau Rhône


"A pied, à cheval ou à vélo, profitez du soleil et pausez-vous. Ces trois modes de transport dits « doux » sont parfaits pour profiter du calme, prendre enfin son temps et apprécier la richesse de la faune et la flore. Le cheval de Camargue, les taureaux, les flamants roses, les vignes, le sel, les oliviers, les rizières, la pinède, les bergers et leurs troupeaux, et bien sûr, le chant des cigales ! Des circuits vous entraînent d’un territoire géographique à l’autre grâce à un astucieux maillage de routes, boucles et autres chemins balisés."

          

( cliquer sur la langue de votre choix)


 ALPILLES : 40 itinéraires         CAMARGUE : 24 itinéraires

Tous les itinéraires sur www.cheminsdesparcs.fr

C’est aussi l'opportunité idéale de découvrir les agriculteurs, apiculteurs et viticulteurs d’ACCM et de vous régaler de leurs productions locales.

" Vos gambettes tricotent ! Enfourchez vos vélos en toute quiétude sur les euro-véloroutes EV 17, EV 8 et EV 65. Pédalez le long du littoral et traversez ce territoire si caractéristique avec la V65 "

Vidéo Facebook La Méditerranée à vélo - Océane Hébrard - Mountnpass - été 2020

 

LA PROVENCE ÉVEILLE VOS SENS

champs d'olivier

 


"Un ruban de détente lisse votre front et détend votre nuque. Inspirez, expirez… Une libellule vous salue d’un battement d’ailes."


 

Thalassothérapie en Camargue, spas hôteliers nichés dans des écrins de verdure, écolodges, événements comme le « Salon du Bien-être et Santé au Naturel » à Saint Martin de Crau : le tourisme de bien-être est une filière en constante progression.

Très apprécié en arrière-saison, il permet de profiter d’une météo clémente et d’activités variées, entre zen et cocooning : massages détente, yoga, aromathérapie, lecture et peinture.

Les généreux bienfaits du terroir provençal servent également au développement de gammes cosmétiques biologiques ou naturelles avec des produits à base d’olive, de lait d’ânesse ou de brebis et de miel. 

LA PROVENCE, PARADIS DES OISEAUX

oiseaux

 


"Levez les yeux. Je flotte maintenant dans l’azur, joli ruban aérien que je suis, formé par une escadrille d’oiseaux qui s'envole à tire d’ailes…"


Jonctions entre les écosystèmes du Delta du Rhône, des steppes de la Crau, des massifs de la Montagnette et des Alpilles, les Marais du Vigueirat, la Maison de la Chasse et de la Nature, la Capelière et le parc de Pont de Gau proposent des sentiers ornithologiques et des visites guidées naturalistes.

Deux tiers des oiseaux observés en Europe, sédentaires ou migrateurs, sont présents en Camargue. Sur les 479 espèces d’oiseaux connues en France, plus de 300 sont recensés en Crau.

CAMARGUE

  1. PARC ORNITHOLOGIQUE DE PONT DE GAU
  2. RÉSERVE NATURELLE DE CAMARGUE
  3. LA CAPELIERE - SOCIETE NATIONALE DE PROTECTION DE LA NATURE (SNPN)
  4. DOMAINE DE LA PALISSADE
  5. TOUR DU VALAT
  6. MARAIS DU VIGUEIRAT

CRAU

  1. Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 ALPILLES

  1. Balades nature " les oiseaux des alpilles"

"Certaines balades sont aussi des randonnées équestres. Profitez de la chevauchée pour repérer l’Aigle de Bonelli ou le Grand Duc d’Europe dans les massifs des Alpilles et de la Montagnette."

          

( cliquer sur la langue de votre choix)


Scientifiques, chercheurs, photographes ou simples randonneurs ? L’émerveillement vous saisit devant le ballet des flamants roses et l’envol des hérons cendrés.

Équipé de jumelles, suivez du regard l’élégant sillage du papillon Diane. Il vous conduit jusqu’à un arbre au sein duquel résonne le chant du martin pêcheur qui vous met le cœur en émoi.

Une espèce emblématique : Difficile de se cacher en Crau pour certaines espèces d’oiseaux, c’est le cas du Ganga Cata qui ne niche nulle part ailleurs en France. Cet oiseau incapable de voler pendant plusieurs semaines, se camoufle et se fond dans son environnement : la Crau. Alors ouvrez bien l’œil, vous pourriez bien passer à quelques centimètres de lui sans le voir

  LA PROVENCE DOPE VOS ÉCHANGES ET VOS IDÉES

arene


"Notre ruban revient sur la terre ferme et regagne la coiffe de sa belle Arlésienne. Il y forme une boucle, symbole de l’alliance et de la réunion. Carrefour entre sud-est et sud-ouest, facile d’accès, la destination est baignée de lumière avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an. Elle jouit d’une renommée internationale."


Légendaire de par la qualité de son architecture romaine, la ville d’Arles est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2020, elle accueille un nouveau phare culturel : le centre d’art contemporain expérimental LUMA fondé sur un site urbain de 6,5 hectares, doté d’un parc qui s’inspire de la Camargue, de la Crau, des Alpilles et de la Montagnette.

Sur tout le territoire, l’animation est constante, avec 30 festivals, manifestations culturelles, religieuses, taurines, équestres et musicales.

140 sites ou monuments remarquables sont accessibles : 1 château, 4 théâtres, 6 arènes, 1 théâtre antique, 1 amphithéâtre, 2 palais des congrès, 6 salles de concerts, 7 musées  et plus de 20 salles de réception.

Marchés et terrasses : Un rituel ! Après avoir déambulé entre les étals généreux des marchés de Provence, savourez un café ou un déjeuner en terrasse.

Les tissus de Provence Chamarrés, taillés dans des matières nobles ou naturelles, leurs motifs puisent leurs racines en Inde. Madame de Sévigné les consacre à la Cour de Louis XIV. Depuis deux siècles, la manufacture Souleiado les sublime. Un musée leur est consacré à Tarascon.

Les hébergements et la restauration sont diversifiés avec plus d’une centaine d’hôtels et 400 restaurants dont 2 distingués au Guide Michelin. Les domaines viticoles célèbrent plusieurs AOC, AOP et IGP. Les manades de la Crau et de Camargue organisent des repas de groupes autour de spécialités régionales. Autant d’atouts pour habiller d’un véritable caractère provençal les traditionnels séminaires, incentives, événementiels et team building.